Créer un site internet

Géopolitique des Etats tribaux du Nord-Est de l'Inde

Où sont-ils situés ?

Les États tribaux du Nord-Est de l'Inde sont enclavés entre le Bhoutan et le Tibet au Nord, le Bangladesh à l'Ouest et la Birmanie à l'Est. Ils forment l'oreille de l'Inde. On parle également des "Sept Soeurs" de l'Inde. Elles sont reliées à la péninsule par un étroit passage de 21 km au sud du Sikkim. Attention à ne pas les confondre avec Kolkata ou Darjeeling, c'est beaucoup plus à l'Ouest !

Carte nord est inde

Comment s'appellent-ils ?

Au centre, se situe l'Assam, le long du fleuve Brahmapoutre. Taillé dans l'Assam, on trouve le Meghalaya, ou Demeure des Nuages, rendu célèbre par la BBC pour ses ponts de racines. Au nord de l'Assam, il y a l'Arunachal Pradesh, l'endroit le plus isolé et le plus difficilement accessible du territoire tribal. A l'Est, se situe le Nagaland, peuplé d'anciens coupeurs de têtes. Enfin, au Sud, il y a encore le Tripura, le Mizoram et le Manipur.

Carte états nord est de l'inde

Là-bas, c'est vraiment l'Inde ?

Autrefois, c'était un vaste territoire peuplé de royaumes et de tribus. La région a ensuite appartenu à l'Empire britannique des Indes. Puis, elle a été rattachée à la République d'Inde et a été divisée de gré ou de force en jeunes états dans les décennies qui ont suivi la partition. La situation est parfois conflictuelle entre les séparatistes et le gouvernement, mais cela ne doit pas vous empêcher d'y séjourner (sauf si la situation politique locale se détériore évidemment). Les habitants sont très accueillants envers les étrangers.

A quoi ressemble la vie au Nord-Est ?

Dans certains états, 90 % de la population est aborigène. Les habitants sont animistes, bouddhistes ou ont été christianisés. Ils vivent principalement de la culture du riz. Culturellement, ces peuples se rapprochent de l'Asie du Sud-Est.

Pourquoi l'Inde garde-t-elle un oeil sur la région ?

Pour surveiller ses ennemis frontaliers, principalement les Chinois. Parallèlement, des mouvements séparatistes sèment régulièrement le trouble et le gouvernement de Delhi se veut prêt à les réprimer. L'armée est donc omniprésente, surtout dans la vallée de Mechuka.

Quelles sont les relations entre Indiens et habitants de l'oreille ?

Au Nord-Est, on n'aime pas beaucoup les "Indiens". D'ailleurs, les locaux ne veulent pas consommer de nourriture produite dans le reste de l'Inde. Beaucoup d'Indiens pauvres sont employés pour construire les routes et autres infrastructures du Nord-Est. Dans le reste de l'Inde, beaucoup de personnes - même des étudiants et des cadres -, n'ont jamais entendu parler de l'oreille de l'Inde. Et parmi ceux qui connaissent, certains ont un certain mépris pour les tribaux, comme c'est malheureusement le cas dans beaucoup de régions du monde. Pourtant, la vie pourrait être beaucoup plus agréable dans le Nord-Est. La terre est plus riche, le climat plus clément, les femmes plus épanouies, les enfants éduqués et il n'y a pas de problème de surpopulation. La religion est un point de discorde important car les deux cultures n'ont absolument rien à voir.

Envie d'en savoir plus sur les Sept Soeurs ? Consultez le carnet de bord.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site