Créer un site internet

Ziro, pays des rituels et des superstitions

Les traditions des Apatani, habitants de la vallée de Ziro, au cœur de l’Arunachal Pradesh, ne manquent pas d’originalité. Les vieilles femmes portent des dat, des bouchons de nez en rotin qui écartent leurs narines, et des tatouages faciaux. Les vieillards, eux, arborent de superbes chignons sur le devant du crâne.

Femme Apatani Ziro

Le dimanche, c’est au temple que les villageois se retrouvent. Malgré le zèle des missionnaires, ils continuent de vénérer la lune et le soleil, au cours d’un culte qui se termine par l’ingestion de poudre de riz ! L’après-midi, le chaman effectue ses rituels. Il n’utilise pas de potions ou de plantes pour soigner ses malades. Il chante, sacrifie des animaux et lit l’avenir… dans des œufs ! Et des œufs locaux s’il vous plaît. Les Apatani ne veulent rien consommer d’indien, même si le gouvernement leur accorde de nombreux privilèges. Ils préfèrent les insectes et le rat grillé, arrosés de bière de riz.

Autour d’Hapoli, la ville principale, les villages traditionnels de Hong et Hija sont habités par des clans. Les Apatani logent dans de petites maisons sur pilotis collées les unes aux autres. De curieux ornements, comme le babo protecteur, devant les maisons, ou les nachos sur les places, alimentent autant de superstitions locales. 

Envie d'en savoir plus sur Ziro et les Apatani ? Consultez le carnet de bord.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site