Créer un site internet

Mumbaï - Dabbawallahs et Tours parsis

Mumbaï, sur la côte ouest de l'Inde, est une mégalopole cosmopolite et vivante. Voici deux excursions qui changent de l'ordinaire, pour sortir des sentiers battus. 

Les dabbawalahs, ces porteurs de gamelles à Mumbaï

Dabbawallahs Mumbai

Depuis le quartier de Colaba, dirigez-vous vers les marchés au Nord de Victoria Station. Il faut remonter le parc Oval Maidan, où les jeunes Indiens s’adonnent au cricket. En chemin, à Churchgate, vous pourrez découvrir l’incroyable ballet des dabbawallahs, les préposés aux gamelles. Ils effectuent le tri et le classement de milliers de repas arrivant en gare avant de les livrer à vélo sur le lieu de travail des employés. Toutes ces gamelles contiennents les mets cuisinés par les familles des travailleurs, qui vivent parfois à l'autre bout de la ville. Ce spectacle a lieu sur les trottoirs avoisinant la station tous les jours de la semaine, à 11 h 30 précises.

Dabbawallahs mumbai 2

 

Mystère autour du rite funéraire des tours du Silence de Mumbaï 

En fin d’après-midi, longez la baie de Marine Drive en direction de Malabar Hill. Au niveau de la plage, il faut monter dans un quartier pavillonnaire pour découvrir la maison de Gandhi. On peut ensuite se rendre aux Hanging Gardens, un parc sur les hauteurs de la ville. Suivez la route qui grimpe jusqu’au sommet. Une entrée à droite permet d’accéder à un jardin carré fleuri et une entrée en bas à un autre petit parc avec une jolie vue sur la baie d'Oman.

Au loin, on aperçoit les vautours qui rôdent au-dessus des Tours du Silence, où les membres de la communauté parsie de Mumbai - dont le célèbre industriel Tata fait partie - sont laissés à la merci des charognards. Cette pratique, appelée zoroastrisme, est rendue difficile par l'extinction progressive de ce type d'oiseaux.

Tours du Silence 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter ou découvrez le carnet de bord. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site